top of page

Pragmatique du langage : bilan chez l'enfant et l'adolescent

Durée

2 jours

Pragmatique du langage : bilan chez l'enfant et l'adolescent

Intervenant.e

Garié Laure-Anne

Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com


Pour compléter la formation de Laure-Anne Garié, nous vous suggérons la lecture de son ouvrage "Pratique orthophonique  avec les enfants et les adolescents présentant un TSA", paru aux éditions DeBoeck

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 

CPF : NON


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéro d'action : 99AK2325001

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video


ATTENTION : la session visio n'est pas prise en charge par le DPC

À propos de la formation

Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec efficacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques.

Objectifs de la formation

  • Approfondir la pragmatique du langage et ses différents domaines

  • Repérer les difficultés et particularités que l’on peut rencontrer chez les enfants et adolescents présentant un TSA ou un TND, en regard avec le développement typique

  • Organiser la passation: choisir les outils normés adaptés à l’enfant ou l’adolescent reçu, mettre en œuvre l’observation clinique de façon structurée

  • Analyser les données recueillies pour poser un diagnostic orthophonique et proposer des axes thérapeutiques hiérarchisés

  • Rédiger un compte-rendu clair, précis et structuré

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation


Taux de satisfaction générale : 98%

Gisèle : "Formatrice très vivante et très abordable, sachant faire le lien entre théorie et pratique"

Fleur : "Formatrice dynamique et à l'écoute. Formation très intéressante"

bottom of page