
Intervenant.e
Cosnier Juliette
Orthophoniste depuis 2009, Juliette s’est passionnée très tôt pour la communication dans sa dimension interactionnelle, l’amenant à accompagner des enfants avec troubles du développement et de la communication. Elle a exercé en cabinet et en structures (CRA, CATTP, unités TSA), animé des groupes parents et formé des professionnels. Certifiée ESDM et formée au théâtre, elle développe des interventions en groupe autour des habiletés sociales pour enfants d’âges préscolaire et scolaire. Sa découverte de la PBE et de l’EBP renforce sa volonté d’ancrer sa pratique dans la rigueur scientifique. En formation, elle souhaite partager son expérience clinique et créer un espace d’échanges autour des pratiques et connaissances dans le champ de la communication et des habiletés sociales.
Pour qui ?
Professionnels travaillant auprès d’enfants autistes, présentant un TDI ou un TND
Parents/proches
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Webinaire en replay disponible dans votre espace pendant 6 mois.
Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur le lien d'inscription.
Financement
Pas de financement possible (CPF, DPC, Fif-PL)
Pour une prise en charge salariat, merci de contacter directement OséO par mail pour une demande de convention spécifique
À propos de la formation
Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, les habiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions de l’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, unisolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication,visualisation, entraînement).
Mais en fait c’est quoi les habiletés sociales?
Peut-on évaluer les habiletés sociales et construire des objectifs fonctionnels et atteignables chez un enfant présentant un TSA?
Quels sont les ingrédients actifs pour développer les compétences sociales chez l’enfant présentant un TSA?
Objectifs de la formation
Définir les habiletés sociales
Comprendre comment évaluer les habiletés sociales et construire des objectifs fonctionnels et atteignables chez un enfant présentant un TSA
Identifier les ingrédients actifs pour développer les compétences sociales chez l’enfant présentant un TSA
Prix
50 €
Ils ont aimé la formation
"Parfait. "
"Très synthétique, pragmatique, professionnelle et disponible. "
"Webinaire très intéressant, déjà très complet et qui donne envie d'aller plus loin et de faire formation approfondie, en présentiel"