top of page
Rechercher

ALIMENTATION ET STRATEGIES COMPORTEMENTALES

Si le sujet vous intéresse, retrouvez le e-learning d'Agathe chabroud "Approches comportementales dans l'alimentation" pour :

Savoir analyser des situations repas diverses grâce à l’observation M-ABC

Intégrer la notion de comportement défi et les diverses techniques de modification du comportement

Savoir mettre en place un programme précis autour du repas: évaluation, réflexion, démonstration, relevé, mise à jour





Exposition progressive aux aliments : Cette stratégie implique d'exposer la personne atteinte de TSA à des aliments nouveaux ou différents de manière progressive et graduelle pour s'habituer progressivement à la texture, au goût ou à l'odeur de l'aliment.


Modelage : Montrer comment manger des aliments nouveaux ou différents, afin d'apprendre des comportements alimentaires appropriés. Par exemple, montrer comment manger une nouvelle nourriture ou un nouveau plat, en expliquant comment prendre une bouchée, mâcher lentement et avaler.


Renforcement positif : récompenser les comportements alimentaires appropriés (manger de nouveaux aliments, essayer des aliments évités habituellement, essayer des aliments présentés d'une manière différente...) afin deles encourager avec des éloges verbaux, sociaux, l'attribution derécompenses tangibles (ex: autocollants ou jouets)...


Modification de l'environnement alimentaire. Par exemple, présenter les aliments dans des assiettes colorées ou utiliser des ustensiles de différentes formes et tailles pour rendre l'expérience alimentaire plus agréable. Cela peut également inclure des changements dans la routine alimentaire ou dans le lieu de repas pour aider la personne à se sentir plus à l'aise et moins anxieuse.


Psychoéducation: clarifier la notion de manger, la situation d’alimentation pour fournir à l’enfant un cadre pour comprendre pourquoi l’apprentissage alimentaire peut être difficile, et quoi faire pour remédier à la situation (T. Fondelli)


198 vues0 commentaire

Comments


bottom of page