top of page
Rechercher

EcolOséO : en chemin vers moins d'impact environnemental


Cela fait longtemps que nous y pensons, cette année nous sautons le pas ! OséO Formation concrétise son engagement écologique, et se pose la question : . Comment faire pour réduire son impact environnemental en tant qu'organisme de formation ? Nous y avons beaucoup réfléchi et nous détaillons ici les raisons de notre démarche, et les actions mises en place.

Vos questions sont traitées ici, n'hésitez pas à nous faire part de vos autres interrogations !


Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les organismes de formation ont aussi un rôle à tenir.


Mieux tenir compte de l'écologie et de notre environnement s'impose comme une nécessité impérieuse. L'équipe d'OséO Formation en a conscience, et nous désirons être des acteurs à part entière de cette transition.


Nous pouvons penser que le fait de ne pas produire d'objets tangibles nous éloigne de cette réflexion, mais il n'en est rien: nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

OséO Formation commence aujourd'hui.



OséO agit sur 4 grands domaines :

Pollution numérique

La plus grande pollution numérique est le stockage d'emails pendant un temps très long, surtout si ceux-ci contiennent des pièces jointes. Par exemple, l'envoi d'une newsletter pèse 10g de CO2. Nous tentons de réduire l'envoi de mails volumineux.


Et au sein d'OséO Formation ?

Nous avons , grâce à notre logiciel de gestion Dendreo, une plateforme qui permet de mettre à disposition vos documents en téléchargement direct, et non par envoi de mail. En signature de nos emails, nous invitons à supprimer nos courriels une fois lus.


Nous n'envoyons de Newsletter qu'une fois par semaine.


Nous avons une revue mensuelle de la suppression des mails stockés dans notre boîte et un process de désinscription des spams.


Une gestion des déchets papiers

C'est la grande question qui intéresse nos stagiaires: Quid des manuels en papier ou pdf ?


Un manuel papier de 100 pages, imprimé 20 fois en recto verso, pèse 8,14kg CO2.[1]

Le carton utilisé pour l’envoi des 20 supports de formation, avec un poids de 6kg, pèse 2,34 kg CO2 (Notons que le carton recyclé est deux fois plus lourd en CO2 que le carton neuf.)

Ajoutons l’envoi postal, qui pèse 1,154 kg CO2.[2] Nous arrivons à un total de 11,6 kg CO2.


Or, l’envoi d’un courriel avec pièce jointe de 4Mo (poids d'un manuel en pdf), équivaut à 49g/participant, soit 980g de CO2 pour 20 personnes.


Mentionnons également les typographies qui consomment moins d'encre en cas d'impression: Garamond, Ryman Eco, Century Gothic, Ecofont par exemple.


Et au sein d'OséO Formation ?

Nous avons une ligne directrice qui tend vers le moins de manuels papier possible. Nous demandons aux formateurs d'accepter cette démarche et de proposer leur manuel de formation en pdf, malgré le poids...des habitudes!

Nous avons également remarqué (cf sondage plus bas) que bon nombre de manuels papier finissent sur une étagère, sans être relus. Nous avons donc adopté le système de la plupart des autres secteurs de formation : proposer le support en pdf, en téléchargement sur notre plateforme, pour encore moins d'impact, imprimable uniquement selon le souhait du stagiaire.


Quand l'impression est indispensable (émargements, courriers, exercices, etc), nous avons opté pour du papier 100% recyclé.


Nous avons également modifié notre police pour les documents indispensables en impression et avons opté pour Century Gothic.


Bien sûr, OséO Formation trie ses déchets.


Une politique trajets responsable

Le déplacement de 20 stagiaires en voiture lors d'une session de formation consomme beaucoup de CO2.


Et au sein d'OséO Formation ?

Nos lieux de formation sont choisis en fonction des gares accessibles. Nous tentons de limiter les salles de formation qui nécessitent une voiture.


Nos formateurs sont invités expressément à utiliser les transports en commun pour les formations, et ne sont pas autorisés à réalisés des trajets en voiture de plus de 200km sauf dérogation motivée.


Le passage en visio n'est pas toujours un choix judicieux d'un point de vue écologique, il se calcule selon la distance parcourue par les participants, et la consommation de data utilisée pour la visio. OséO Formation pondère les deux options avant de décider la modalité.


[1] https://www.acanthe-imprimerie.fr/calcul-empreinte-carbone-impression-papier [2] https://www.laposte.fr/score-ecologique/questionnaire



Des achats responsables

Faire des achats responsables dans une démarche écologique est essentiel pour réduire l'empreinte environnementale en favorisant des produits recyclés, durables ou éco-labellisés.


Et au sein d'OséO Formation ?

Les appareils électroniques achetés par OséO Formation sont tous de seconde main et reconditionnés.


Les locaux d' OséO Formation sont situés dans un espace de coworking, labellisé Lyon Economie Durable, avec un contrat d'énergie et des consommations mutualisés.




Est-ce que vous allez continuer à imprimer les manuels ?

Non :-) La ligne directrice d'OséO Formation tend vers le moins de CO2 possible. Puisque l'envoi d'un manuel en pdf pèse 10 fois moins que l'envoi de manuel papier, nous mettons à disposition progressivement tous les manuels en pdf.

La formation coûte-t-elle moins chère en cas de supports en pdf ?

Non :-) Les logiciels utilisés pour transformer et réduire les documents en pdf ont un coût, équivalant à l'impression papier des documents.


Avez-vous interrogé les stagiaires ?

Oui ! 74,5% des stagiaires interrogé.es sont favorables au passage du manuel papier en tout pdf.

Nos convictions enthousiastes nous laissent penser que même les stagiaires un peu bousculés par l'abondon définiti des manuels (et nous en faisions partie!) sauront être créatifs!

308 vues0 commentaire
bottom of page