Evaluer le jeu
- helenemaiurano
- 5 nov.
- 1 min de lecture
Vous utilisez le jeu pendant vos séances pour développer de nombreux domaines du développement? Motricité, langage, imitation, compétences sociales précoces...
Mais avez-vous déjà pris conscience que cela reposait sur la capacité de l'enfant à jouer?
Alors...que fait-on quand un enfant n'a pas développé de jeu fonctionnel? (Et d'ailleurs, c'est quoi exactement?).
Le jeu doit donc aussi être envisagé comme un objectif thérapeutique à part entière et un domaine du développement à considérer avec attention!
Evaluer les compétences de jeu nous permet alors de comprendre comment l'enfant joue et de formuler des objectifs thérapeutiques atteignables, en concertation avec la famille.
La Haute Autorité de Santé (2020) recommande l’évaluation du jeu dans le cadre d’une suspicion de trouble du neurodéveloppement, et insiste sur son rôle clé dans l’intervention précoce pour les enfants autistes (HAS, 2012).
Il est donc essentiel d’évaluer précisément les compétences de jeu, non pas pour viser à les normaliser, mais pour enrichir le répertoire ludique de l’enfant, en lui offrant de nouvelles opportunités d’exploration et d’interaction, tout en respectant ses particularités.
En effet, le jeu occupe une place majeure dans le quotidien de l’enfant, et soutient son développement global, son autonomie et sa qualité de vie, et celle de sa famille.
L’enjeu est double :
respecter la singularité des enfants, tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités de jeu, afin que celui-ci demeure ou devienne une potentielle source de plaisir et un moteur du développement.




















Commentaires