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Inspiration : Le Video Modeling

Dernière mise à jour : 10 oct.

Chaque jeudi, un formateur d'Oséo partage un ouvrage, une étude récente, une astuce, des données probantes, une inspiration en lien avec une de ses formations.




🎬 Aujourd'hui, parlons VIDEOMODELING avec Lauriane:


La cognition particulière des personnes avec autisme impacte inévitablement l’apprentissage par observation de l’environnement et limite donc l’accès à l’imitation naturelle des jeux réalisés autour de l’enfant autiste.

Il est essentiel que les supports utilisés en rééducation prennent en compte la manière dont les personnes que l'on accompagne traitent les informations sensorielles et y sont sensibles.

Dans leur ouvrage de 2016 ("La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme : Guide pratique pour les parents et les professionnels"), Murray & Noland exposent les bases du Videomodeling qui permet d’apprendre d’une manière motivante et visuelle. L’enfant présentant un TSA n’est alors pas gêné par le fait de devoir distinguer l’information importante de l’information accessoire puisque le comportement filmé est épuré, isolé. La sélectivité visuelle imposée par le video modeling garantit un apprentissage plus efficace de la tâche ciblée (Burns, 2012).

Les difficultés d’attention sélective, de mémoire, de motivation et de procédure (lien perception/action) sont amoindries par la vidéo. La video permet également une restriction du champ visuel des stimuli perçus ainsi qu’un évitement d’interactions en face-à-face.

Les informations visuelles explicites permettent de rendre chaque geste compréhensible aux enfants avec autisme.

Et vous? Utilisez-vous le videomodeling? **** Le e-learning Video Modeling est disponible ici.










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