Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Dr Pascal Lefebvre est un formateur et un consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il a d’abord pratiqué comme
orthophoniste dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec au Canada. Il
a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche
d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des
enfants des maternelles. Il a ensuite œuvré pendant plus de 15 ans comme
professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et
de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages
scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Dr Lefebvre se dédie maintenant au développement professionnel continu comme formateur et consultant
au Canada et en Europe dans les domaines de l’orthophonie, de la logopédie et de l’éducation.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Pour la formation LIE Maternelle, cliquez ici
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Financement
Fif-PL : NON
DPC : NON
CPF : NON
À propos de la formation
Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés fondamentales lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, inférentielles, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement et l’apprentissage de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier de 2 jours propose une approche d’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour tous les élèves. Une progression des cibles d’apprentissage en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant le CP et le CE1 sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’interventions de lecture et d’écriture interactives à l’aide d’albums jeunesse.
Objectifs de la formation
Connaitre :
La connaissance alphabétique et la graphomotricité
La conscience phonémique
Les correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes
Les régularités orthographiques contextuelles, statistiques et morphologiques
L'identification et l’orthographe lexicale des mots
Le vocabulaire et le langage du registre littéraire
Le métalinguistique et l’orthographe grammaticale
La compréhension des anaphores et des inférences
La métacognition et les stratégies de compréhension et de production de textes
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Taux de satisfaction générale : 97%
Virginie: “Formateur très à l'écoute qui maitrise son sujet et parvient à le transmettre. On ressort avec l'envie de pratiquer!”
Magali : “Pascal a su transmettre les principes de la littérature interactive enrichie avec passion et pédagogie, clé en main pour nous permettre d'être prêt tout de suite à éveiller la curiosité des enfants :)”