L'accompagnement des habiletés sociales et conversationnelles
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L'accompagnement des habiletés sociales et conversationnelles

l'importance d'une évaluation fonctionnelle :

  • Cibler les forces et les défis

  • A l'aide d'outils critériés et développementaux (grilles, curriculums...)

  • Différents domaines de développement (communication, jeu, socio-émotionnel...)

  • Administrés en direct et/ou en indirect

Cibler des objectifs d'apprentissage :

  • A court, moyen et/ou long termes

  • Pour une période définie

  • Co construits à partir des préférences de l'enfant et de sa famille

  • Individualisés

  • Observables

  • Mesurables

  • Atteignables


Quelques ingrédients actifs pour l'intervention :

  • L'intervention en groupe et dans l'environnement naturel

  • La structuration de l'espace et du temps

  • Le jeu de rôle

  • La pratique facilitée par l'adulte

  • Stratégies issues de l'ABA les incitations ou guidances / L'engagement, la motivation et le renforcement

  • Le partenariat avec la famille et les différents intervenants

  • Le travail des compétences de jeu

  • La médiation par les pairs

  • L'apprentissage explicite

  • Outils individualisés tels que : La modélisation et le vidéomodeling / Les récits sociaux


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